Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'infokiosk Bokal Musiques / alternatif / libertaire / D.I.Y. / Punk / Rock / Garage / Pop / Hardcore / Electro / Gothic / Noise / Dark / Industriel / Expérimental / Disques / contre-courant / Livres / Fanzines / Hors normes / Indépendant / Autoproduits

Feuille d'infos Avril 2015

Zoop

« Pour ma part je soutiendrai que le vrai danger pour notre avenir, n’est pas la jeunesse violente et séditieuse, qui reste une minorité bruyante amplifiée par les mass média, toujours à l’affut d’un drame. Le vrai danger, ce sont nos masses indifférentes. A mon sens, la voie de la violence ne suffit pas à contraindre notre société à un vrai changement ; mais son aspect positif est qu’elle peut réveiller des gens hébétés, apathiques. »

D’Affaire d’Homme, Romain Gary, 1969

http://infokioskbokal.over-blog.com

lebokal@free.fr

APPEL A LA REVOLTE ! LES CADRES DE LA POSTE NOUS PRENNNENT POUR DES VACHES A LAIT ! NE VOUS LAISSEZ PAS TÊTER !!!

Suite à la nouvelle augmentation en janvier dernier des tarifs postaux, envoyer du courrier atteint désormais des montants prohibitifs !!! J'en envoie tous les jours et c'est maintenant 1,75 euros pour envoyer une lettre verte à 100 gr alors qu'avant c'était pour 1,45 pour 250gr, ou encore 1,85 passés à 2,50 pour 250gr ! Quand on sait les bénéfices record que La Poste a engendrés avec l'explosion des ventes par internet, on a de quoi être FRANCHEMENT IRRITÉS !!! De plus, c’est devenu une tradition, les tarifs colis augmentent chaque année au mois de juillet, et là, jugez par vous-mêmes ! Deux augmentations par an, c’est presque mieux que celles du gaz ou de l’essence ! Alors que pour l’énergie des facteurs géostratégiques complexes entrent en jeu, pour ne par parler du monopole de l’Etat et des firmes pétrochimiques qui sont simples comme tout puisqu’ils savent où taper… celui de la poste est devenu insupportable ! COLLEZ SUR VOS BOITES AUX LETTRES LE SLOGAN « TARIFS POSTAUX RÉDHIBITOIRES, C’EST INSUPPOSTABLE ! », sans pour autant vous en prendre aux facteurs qui, aux dernières nouvelles, auraient moins de charge de travail et vont devoir s’adapter à une fonction inespérée d’assistant-e-s sociaux auprès des personnes isolées en zones rurales ! Je sens que les professionnelle-s de l’action sociale vont être enchanté-e-s de cette nouvelle vocation !!! Pas mal non plus : face au manque d’inspecteurs de conduite pour le permis, l’Etat envisage aussi de mettre des postier-e-s à la tâche ! Vous avez dit timbrés ???

Après lui avoir versé sans contreparties 297 millions d’euros de Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE), argent provenant du contribuable, l’Etat (principal actionnaire de La Poste avec la Caisse des Dépôts et Consignations) a reçu de La Poste 171 millions d’euros de dividendes sur les 627 millions d’euros de bénéfices nets réalisés par l’entreprise en 2013. Le CICE est normalement fait pour créer des emplois. Il est en fait une simple machine à dividendes. Ainsi, en 2013, La Poste aura diminué de 1,8 % ses effectifs, soit 4500 suppressions d’emplois ! Sans parler de la dégradation des conditions de travail des agents postiers (guichetiers et facteurs), et des nombreux suicides des personnels chaque année. Sans oublier non plus les fermetures de bureaux de poste ou leur transformation en agences communales à la charge financière des communes...
Toutes ces données sont les conséquences d'une directive européenne qui a libéralisé le secteur courrier en 2011 en l'ouvrant à la concurrence du privé… Idem pour l'eau et l'énergie…

Alors le libéralisme ? Si vous ne l’aimez pas, tout le monde s’en fout vu que vous en pâtirez…

Heureusement qu’ailleurs, dans de minuscules villages existent / résistent d’irréductibles lieux de vie, espaces autogérés, ZAD, sites d’écotourisme, bases nomades, squatts, collectifs, communautés…

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zCUrDZ_sv7Fw.k9HCrqv3hIVA&hl=fr&usp=sharing

Asylum est un groupe de métal / rock d’Annecy qui sera sur la route ce mois de mars pour défendre leur nouveau set, avant l'enregistrement de leur nouvel EP :

Jeudi 12 Mars @ L'excalibur / Reims Vendredi 13 Mars @ Le no man's land / Volmerange les mines Samedi 14 Mars @ Parliament / Plzen CZ Dimanche 15 Mars @ Le new tone / Valdoie Mercredi 18 Mars @ Le brise glace / Annecy
Contacts : http://www.fromasylum.com https://www.facebook.com/pages/From-Asylum/245160075569281

https://fromasylum.bandcamp.com

Teaser dates mars 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=-4r3G1GnYA4

Dans les années 90 il existait à Genève une association nommée « Travaux d’Urgence » qui intervenait dans les différents squatts de la ville afin de rétablir l’eau et l’électricité, installer des toilettes et faire les réparations les plus nécessaires afin que la vie soit, à défaut d’être confortable, car on ne peut parler de confort dans un lieu d’où l’on peut être expulsé à tout moment, tout du moins « agréable »… Depuis, les squatts ont été virés de cette ville propre qu’est Genève (tant qu’on ne gratte pas trop les dessous la quiétude helvétique) et cet exemple vivant de solidarité active est parti aux oubliettes de l’histoire alternative. En ce qui concerne l’association Freesons à Lyon, locataire de son local dans le huitième, on peut aussi parler de travaux en permanence mais sans urgence !!!

Regard sur une asso plâtre et ciment, mais pas en carton !!!

L’association Freesons existe depuis 2004 et a pour objet de développer, promouvoir, soutenir et diffuser toutes formes d’expressions artistiques, sportives et culturelles et de faciliter l’insertion sociale et professionnelle en mettant en place des actions dans le domaine des arts du spectacle. Éditer et organiser, dans ce but, tous concerts, manifestations, spectacles, formations, magazines, conférences ou enregistrements et tous autres moyens de diffusion.

Cela fait donc dix ans que je connais Freesons Lyon ! Si je ne me trompe pas, je n'ai jamais vu le local ne pas être en travaux plus de trois mois ! Cela avait commencé par la cuisine (là, ça doit être la 3ème fois qu'ils cassent pour tout refaire et cette fois isoler), l'accueil et le cyberespace ont été chamboulés une bonne dizaine de fois, les piaules du haut, épargnées jusqu'alors (appelées les garçonnières, seul endroit de paix où on pouvait tenter de se concentrer), viennent d'être littéralement expurgées de toutes possibilités d'existence sereine dans le but d'en faire des salles de formation, le studio de Musique Assistée par Ordinateur et la régie sont toujours aussi inaccessibles car débordant d'un indéfinissable fouillis (piles d'écrans et de PC récupérés, enchevêtrement de frigos, caisses à outils, cables et canapés... et j'en oublie...).

Bref, 12 000 euros de travaux en 10 ans ! Et pour couronner le tout, les tenants des normes de sécurité leur imposent de refaire toutes les portes pour que le local soit entre autre accessible aux handicapés ! A quand les portes pare-feu et l'ascenseur ??? Je ne dirai qu'une chose : Pourquoi la dernière fois que j'y suis passé y avait-il autant de moellons devant l'entrée ??? Le mystère reste entier… Un habitant du quartier m'a dit qu'il n'avait jamais compris ce qu'il s'y faisait, mais que cela changeait régulièrement de propriétaires !!! (- : (- : (- :…

Plus sérieusement, en 10 ans Freesons a organisé de nombreux événements culturels comme des concerts (My Pollux, Escape, Gnawa Diffusion, Sadoo & Lion Family…) et des battles de Hip-Hop, la Fête de la Musique 2009, des festivals de street-art… et j’en passe... En mai 2014, Freesons a participé à la kermesse de l’école Jean Mermoz, en collaboration avec la MJC Laennec-Mermoz et de nombreux projets de styles différents sont à l’étude. Entre autres donc, l’asso prépare l’organisation d’un repas suivi d’un concours de chant et des rencontres de populations de différents milieux et horizons, autour d’un banquet (non gaulois) et d’activités plaisants au plus grand nombre. Ses bénévoles étaient présents aux derniers festivals Woods Tower et Ça fait Zizir !

De plus, l’asso possède son propre studio d’enregistrement pour les prises de son et le mixage, dans lequel vous pouvez prendre des cours de chant et sur instruments avec des professionnels, que vous soyez débutant-e-s ou confirmé-e-s. Ils proposent également des cours de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) sur les logiciels les plus couramment utilisés. Outre la musique, un espace numérique vous permet de naviguer sur le web, chatter ou imprimer vos documents. Ils consacrent minimum 2 heures hebdomadaires aux cours informatiques pour rendre cette technologie accessible à tous.

Que vous soyez artiste (musique, théâtre, danse, graphisme…) ou souhaitez devenir bénévole, n’hésitez pas à les rencontrer pour parler de vos projets. Ils sont situés près de la Maison de la Danse, dans le quartier du Bachut (ligne T2) et après de longues sessions, le nouveau site est enfin prêt !

Longue vie Freesons ! http://www.freesons.net/

https://www.facebook.com/freesonsasso

R Concert 7 Mai 2015 – Total Chaos (punk, USA) + Panika (punk-rock, Bugey) + What’s The Rush (punk-rock, Lyon) Villeurbanne, Hôtel de la musique (7 rue du Canal), 20H30, 7€ Réservations sur fightwar@riseup.net (places limitées)

Soutien à Dubamix

La production de l’album « Mix A Dub » ainsi que l'investissement nécessaire à la réalisation des concerts nécessitent un apport financier non négligeable. Ainsi, tous les soutiens financiers sont les bienvenus... Merci à vous de continuer à faire vivre des projets musicaux indépendants, militants & autoproduits ! Boutique en ligne CD’s, T-Shirts, Infos concerts, don,... et téléchargement libre : http://dubamix.net/soutenir-dubamix.php

JOLIMENT BIEN DIT L'emploi du pronom indéfini...

Il était une fois quatre individus qu'on appelait

Tout le monde, Quelqu'un, Chacun et Personne…

Il y avait un important travail à faire,

Et on a demandé à Tout le monde de le faire.

Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.

Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.

Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !

Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire

Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait

En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun

Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

MORALITÉ

Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,

Il serait bon que Chacun

Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir

Que Quelqu'un le fera à sa place

Car l'expérience montre que

Là où on attend Quelqu'un,

Généralement on ne trouve Personne !

CONCLUSION

Je vais le transférer à Tout le monde afin que Chacun puisse l'envoyer à Quelqu'un sans oublier Personne...

Chroniques

BLATANT PROPAGANDA Vol. 1 : Electronica / Industrial / Darkwave (Eye)

Compil émise par les activistes du collectif dark australien EYE qui publie l’énorme fanzine Blatant Propaganda, qui se distingue par des postions politiques clairement libertaires et dénoncent avec vigueur les excès de l’industrie pharmaceutique, les risques liés aux nanotechnologies et aux technosciences en général. Tout comme les groupes qu’ils promeuvent, la démarche est nettement intellectuelle et à contre-courant. Ils n’y vont pas avec le dos de la cueillère : le capitalisme post-moderne en prend pour son grade ! C’est probablement le collectif électro-dark le plus impliqué que je connaisse. Au programme de cette compil (j’en connais trois mais y en a surement d’autres), que du très bon : E.Y.E, Testube, Sterile, Keystone, Zeitgeist, In-Fused, Frankie Death & the Photon Belt, Fate Razor, Dark Violence of Beauty, Bride of the Atom, Novakill, Troll, Centrifugue, Dogmachine, On, Ray Cathode, Aya. Une heure de délices électro / dark et gothique ! Enjoy ! EYE Po Box 1327 Woden ACT – 2606 Australia http://www.blatantpropaganda.org/ www.EyeMusic.info

http://www.AustralianGothicIndustrialMusic.com eye@eyemusic.info

FLATLINE SKYLINE : “All Sounding Vision” (Mech Labs)

Beaucoup plus actuel, et tout aussi bien, voici une des meilleures productions découvertes ces derniers temps ! On peut rapprocher F.S. des travaux sonores d’Origami Artika ou des prods du label russe indus / aérodynamique / drone / spatial Monochrome Visions. Je qualifierai leur musique d’électrowave calme et lancinante, avec une voix féminine parfois suave et langoureuse et d’autres plus écorchée, torturée… qui prend aux tripes… Un peu à la Virgin Prunes, ou encore à la Kirlian Camera. Un pur délice livré dans un digisleeve pro-pochette ouvrante avec livret. Fortement recommandé mais quasi impossible à trouver en Europe… bien qu’il me semble qu’un distributeur hollandais ait le courage de pallier au problème. Tirdad a cependant un superbe site sur lequel vous pouvez commander et découvrir plein de bonnes choses! Respect!

Mechanoise Labs C/O Chaharlenghi Tirdad, 1800 Wilson Blvd Unit 448, 22201-6608 Arlington, Virginia, USA www.mechanoise-labs.com

PEGGY QUEEN : Démo (Autoprod.)

Premier petit 4 titres pour ce quator rock alternatif qui agrémente sa power pop d’électro (synthé). Le chant est mélodique et l’ensemble fait penser aux grands noms du genre : Death in Vegas, Radiohead, Medicine, Curve, Nerve, Mega City Four… Cela s’affirme donc comme un groupe à guitares qui propose des compos bien senties. Un début prometteur pour une formation qui n’a plus qu’à se faire connaitre grâce à son nouvel album dont c’est ici l’illustration.

https://myspace.com/areyoupeggyqueen > areyoumypeggyqueen@gmail.com

MINDMAP : “Cori Celesti” (Autoprod.)
Electro ambiant en provenance de Slovaquie : c’est pas fréquent. Sous une simple pochette orange fluo, on découvre une heure de musique calme et méditative, avec une voix féminine à la Bjork, Closterkeller ou encore Evanescence sur certains titres… même si cela n’a pas grand chose à voir quand j’y repense ! C’est planant, répétitif, aérodynamique et très agréable. A plutôt rapprocher d’Ozric Tentacles, The Orb, High Wolf, Vibravoid, Oneohtrix Point Never, The Infinity Project, Electric Groove Temple… Suivez le guide : www.mindmap.host.sk mindmap@pobo.sk

CRIPLLED OLD FARTS “Free Drinks in Hell” LP (Gestalt Records / Rejuvenation)

A chaque nouvelle prod, Gestalt nous envoie de la qualité tant d’un point de vue sonore que graphique. Ce label fait désormais référence dans l’univers punk « alternatif » français. Pareille volonté et détermination ne peuvent tenir que de la psychiatrie, et l’on se doute que les groupes d’expression du côté de Montreuil se rencontrent plus du côté des squatts et des bars mythiques que des cabinets aseptisés ! C.O.F. (Quatre sicos, formation aussi classique que leur punk-hc) n’en sont pas à leur premiers méfaits : un Ep, une compil Ep, une participation à une compil CD, à une autre en CD-R et un split LP avec Unlogistic. Riffs à la G.B.H., influence D.O.A., Black Flag… Crippled Old Farts c'est HC old school, ils ont enregistré eux même dans leur local. Le chanteur n'est autre que Steph de Rad Party : zine incontournable, Greg le batteur, c'est Mr Rejuvenation Records. Ce sont tous des gars qui sont dans la "scène" depuis un sacré moment. C’est cash, efficace, un rien HC mélodique lignée américaine, mais sans excès gnangnans et ce ne sont pas ceux qui auront eu la chance de les voir lors du festival Rejuvenation qui me contrediront. This records is a real must have ! Pour combler le tout, checker les prix que pratique Thierry et je ne doute pas que vous allez vite mettre un chèque sous pli et courir à la boite !!! Il le mérite bien ! N.B. : Chèques à l’ordre de Thierry Berthelot et non de Gestalt !

https://crippledoldfarts.bandcamp.com https://www.youtube.com/watch?v=JVYSC0y6S1U

Gestalt Records C / O Thierry Berthelot 58, Avenue Berlioz 93 100 Montreuil http://gestalt.pagesperso-orange.fr/ gestaltdistro@orange.fr

COCHE BOMBA “Vectores de la Muerte” LP Etoile Renoi, Raoul Prod., F.Z.M., La Distro…

Encore un disque dont on se devait de parler, même si le temps a passé, que le groupe (Saint Etienne-Lyon) n’existe plus, et que celles et ceux qui ont pu les voir jouer ne risquent pas de les oublier. Pour le coup, je n’ai pas envie de parler de musique ni d’entrer dans quelques classifications réductrices que ce soit ! Enregistré en 2002 chez Miserecords à Lyon (là où de nombreux autres groupes locaux ont également répétés, sur les pentes… comme p.ex. qques uns sur Re-Aktion), sorti en 2009 (j’crois), ce disque restera dans les annales grâce à son surprenant et inqualifiable graphisme signé Ivan Brun (encore !) : Pochette ouvrante des deux côtés laissant apparaitre, derrière l’esthétisme forcé de notre société consumériste du bien sur soi et physiquement acceptable, les revers d’une humanité souvent abjecte qu’Ivan n’a jamais manqué de dénoncer par le trait ou la peinture. 45 titres HC Punk furax à avaler pour une vie meilleure ! Je n’en dirai pas plus car C.B. c’est une force de conviction qui perdure par delà le son & les continents, J.P. étant d’origine latino, Ivan ayant vécu aux Philippines, Befa de Tranzophobia & Sandy étant actifs depuis toujours dans le D.I.Y., je vous laisse imaginer le nombre de contacts qu’ils ont pu établir au fil du temps et des tournées… Le disque est dédié à Papillon, Paf et Adamski… regrettés à jamais... C.B. : jpdavila69@hotmail.com

www.la distro.fr> distroyeur@ladistro.fr

http://revulsionrecords.bandcamp.com/album/rev11cd08-coche-bomba-vectores-de-la-muerte-discography-cd

Islam et Islamisme

Le collectif Lieux Communs poursuit depuis plusieurs années une réflexion sur l'islam et l'islamisme, en général et en France. Fait remarquable : ce collectif ne se contente pas de raisonner à partir des livres, mais réalise des enquêtes de terrain et des entretiens - voir leurs brochures sur le Printemps tunisien et sur le "Malaise dans l'identité" : http://collectiflieuxcommuns.fr/
Leur site propose une revue de presse exhaustive des événements et réactions consécutifs aux massacres des 7, 8 et 9 janvier 2015 à Paris. Aujourd'hui, le collectif publie un texte synthétique (deux pages) qui résume le contexte général de ces attentats, et qui nous propose quelques pistes de conduite pour nous, libres penseurs et partisans de l'émancipation sociale. Nous faisons circuler ce texte parce que nous sommes en accord avec lui, et nous appelons à le faire circuler : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=688

Arts Graphiks

Kadaverik ne lâche pas l’affaire et continue de nous en mettre plein les mirettes avec ses travaux photos et infographiques sur un blog superbement agencé. Emerveillez-vous :

http://psykedekiksdreams.blogg.org/

Amazing !

Le groupe italien Larsen existe encore ! Ils m’ont écrit pour me dire qu’ils n’ont jamais cessés et qu’ils travaillent sur leur 15ème album studio, le dernier datant de 2012 comme la plupart des autres sur le label américain Important Records (et Tin Angel Recs pour l’Europe et le Royaume Uni) qui gère également leur distribution et promotion… Read more about it at http://importantrecords.com/imprec/imprec043

Listen and download it at
iTunes: https://itunes.apple.com/album/play/id781018326
Spotify: https://play.spotify.com/album/3AQIVUSVx5Ad53FVJK7j4f

POUR TOUTE ADHESION AU BOKAL, RECEVEZ LE CD « BUBBLEGUM EXPLOSION » ET LE CDEP « OSCAR » DES BUBBLIES !!!

15€ / an en timbres ou chèque à l’ordre de Bokal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires