Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'infokiosk Bokal Musiques / alternatif / libertaire / D.I.Y. / Punk / Rock / Garage / Pop / Hardcore / Electro / Gothic / Noise / Dark / Industriel / Expérimental / Disques / contre-courant / Livres / Fanzines / Hors normes / Indépendant / Autoproduits

Feuille d'infos Juin2015

Zoop

Chroniques

C’est un voulant faire plaisir à notre JD B, spécialiste des musiques préhistoriques et connaisseur en ethno muzikologies devant l’éternel et qui en avait marre que je lui envoie des liens vers des groupes gothiques découverts dernièrement (en fait, c’est plutôt de l’électro-trash assez calme) comme Crystal Castles ou Crim3s qui peuvent faire déprimer (il nous en faut parfois peu…) que nous avons découvert Elynn the Green. Duo féminin assez talentueux ! J’ai tapé pop / folk / filles sur l’ordi, trois critères pour plaire à tout un chacun-e, et voici l’heureux résultat que l’on peut vous communiquer : https://www.youtube.com/watch?v=XvTj5GJn4A8

https://www.facebook.com/elynnthegreen http://www.crystalcastles.com/

http://crim3s.bandcamp.com/album/stay-ugly-ep-2

CRIM3S : “Stay Ugly” CD (Autoprod.)

D’entrée, Crim3s ça m'a encore l'air gothique hurlant! J’aime bien la photo du torse androgyne resté sale! Ne s’est-elle pas épilée sous les bras pour faire crado justement ? Les femen s’épilent-elles ?

Lost dans le bruitisme, la machine hurle sur une bonne rythmique de tous vents
ou ventilos! Saddie est le nom de la fille qui hurle devant/derrière une rage non dissimulée qui ressort dans des paroles au vitriol. Et Pansy est le copain aux machines après qui elle hurle dans la tempête, enfermée dans une usine pour qu'on lui ouvre la porte même si on la croirait plutôt fantôme. Le clavier serait presque « gai », mais l’ensemble est tout sauf enjoué ! Dose envoie un goth industriel martial qui rappelle No Sex Until Mariage de Front 242… C’est peut-être ça de l’électroclash, aussi ?
Sur Stay Ugly la voix ne l'est pas, sale, mais hurlée dans des mégaphones et surchargées d'effets
électroniques au début de presque chaque strophe! Ambiant Body Music quand tu nous tiens… C'est le titre le moins ugly, appuyée par une jolie mélodie électrotrash. J'allais dire que le clavier de Stress serrait « joli », mais la voix hurlante vient malicieusement tout uglyser (comprendre saloper)! Est-ce qu'être ugly c'est pas joli, preciously ? Le monde n’est-il pas bien ugly aussi !?!?!? Alors, vive ce qui nous émotionne rythmiquement, mets un filtre d'ugly, mets de la glue sur la tristesse ! Bonne fin rythmique avec "Stress". L’ensemble évoque Curve ou Cocteau Twins par cette voix féminine éloignée, erratique, parfois contralto et d’autres fois cristalline, mais toujours envoûtante, inquiétante pour ne pas dire un peu effrayante… Ambiances bizarres assurées, comme pour le groupe qui suit d’ailleurs… J.D. B-

http://crim3s.bandcamp.com/album/stay-ugly-ep-2 www.crim3s.co.uk

LE BUT DE CERTAINES DE VOS PAROLES EST-IL DE PROVOQUER

LA LUTTE OU DE CREER DE LA CRAINTE ?

La plupart de mes paroles parlent de lutte dans la vraie vie, la mienne ou celle de quelqu’un d’autre sur laquelle j’écris, mais ce n’est pas pour se perdre dans l’apathie d’une situation triste. J’écris pour donner de la force aux gens dans les mêmes situations, des gens qui ont besoin qu’on leur rappelle que leur existence est valable et pas juste un rouage dans la grosse machine. Sadie Pinn (Crim3s)

CRYSTAL CASTLES : “III” CD (Fiction Records)

Ethan Kath, batteur du groupe punk metal Kill Cheerleader, et Alice Glass, chanteuse du groupe de hardcore Fetus Fatale, se rencontrent à Toronto alors qu'ils donnent bénévolement des récitals de lectures pour personnes aveugles. Ils sont seulement âgés respectivement de 20 et 15 ans ! Une riche collaboration va découler de cette rencontre…

Dès l’intro "Plague", heureusement qu’il y aussi une voix féminine ! Dommage qu'ils lui aient mis un tchador sonique ! C'est assez fidèle à l'image sur leur site montrant une femme nue en tchador (la voix) tenue dans les bras d’un bourreau anonyme… "Kerosene" est un morceau riche en harmonie entre claviers et voix féminine qui semble être là encore à des années lumières de notre réalité…"Wrath of God" est plus doux puis danse le sabbat gothique mais encore une fois la voix de la pauvre héroïne passe derrière des claviers à grosses rythmiques indus. Elle me donne envie de la libérer la pauvre !

"Affection" est à nouveau mieux harmonisée, "Pale Flesh" assez bien foutue aussi, malgré des textes toujours plutôt noirs. "Sad Eyes" s'en réjouit gaiement mais on entend mieux la voix et la mélodie plus entrainante entre joie sabbatique de sorcières gothiques et mélancolie post-ebm. "Transgender" est pas mal ; un peu Lynchien à la « Into the Night » chanté par Julee Cruise dans les Derniers Jours de Laura Palmer avec sa crise cardiaque horrifique à 3’30: https://www.youtube.com/watch?v=QVjcMkxYCKs&list=PL413F2BBFBCDD6C43&index=8

"Violent Youth" est violemment gaie et chantante ! Marrante ! Y a quand même un génie mélodique, y a pas à redire. "Telepath"est à nouveau techno-wave glauque et lente, enfin bon, pas si lente, sabbat de sorcières ralenti quand même mais j'entends toujours la prêtresse derrière les souffles hantés du vent nocturne ! Avec "Mercenary", v’là qu'ils l'envoient faire le djihad maintenant ! Mais la voix n'est cette fois pas trop voilée.

"Child I Will Hurt You" : Elle a dû mourir mercenaire à la guerre avant de devenir un ange céleste, pour enfin trouvé la paix… Y a toujours un voile de distance entre elle et la musique plus féerique que j'ai envie d'arracher pour entendre sa voix telle quelle! En concert, la fait-il chanter sous un niqab ou d'une autre pièce, des coulisses? J'adore ce chant, le reste révèle de bonnes rythmiques new-wave mais cet écrin voile sa voix, trop en avant, je préfèrerais l'inverse! Peut-être a-t-il peur d'elle pour la cacher ainsi comme Pandore en sa boîte ? Mais c'est elle qui donne la grâce à cette musique. Ça donne envie de libérer la princesse d’un donjon hanté ! Ou alors cette esthétique tendrait-elle à montrer la femme opprimée pour qu’elle se libère ?

Finalement, c'est peut-être pour montrer et combattre l'oppression de la femme dans le monde qu'elle chante comme cela. Et à la deuxième écoute la princesse de Crystal Castles nous semble moins opprimée, plus dans l’écrin architectural de Châteaux de Cristal construits sur des claviers wave et des rythmes indus sabbatiques et martiaux.

C'est drôle d'ailleurs les deux chanteuses de Crim3s et Crystal Castles se ressemblent un peu : deux petites post (?) punkettes brunettes piquantes à qui on ne la fait pas, dont les voix électroniquement modifiées semblent avoir subies des mutations et qui dénoncent chacune le sort réservé aux femmes dans le monde, avec rage pour Crim3s et beaucoup de mélancolie pour Crystal Castles -

http://www.crystalcastles.com/ J.D. B- & Flow

MATERIA PRIMA CABARET : “Ruade” CD (Boul. Rec.)

La compagnie Materia Prima Art Factory – (connue pour ses performances physiques, radicales et spectaculaires, son festival international de Body Art (Souterrain corps / limites) et pour ses implications engagées et charnelles à la Demeure du Chaos) – débarque ici avec un digipack iconoclaste. Album aux multiples facettes mais essentiellement orienté jazz tzigane, avec des morceaux assez différents les uns des autres et pas mal de surprises au programme, cette ruade propose 17 titres + 2 titres cachés dans la tradition folk / jazz balkanique très bien produits. A mon grand regret néanmoins, on est bien loin de la cold-wave et des performances industrielles qui ont marqué les débuts de cette référence majeure de l’underground hexagonal. http://fr.wikipedia.org/wiki/Materia_Prima_Art_Factory Flow

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires